THÉRAPIE POUR ADOLESCENTS
L'adolescence est une période marquée par de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux. Durant cette phase, expérimentation et défis de la construction identitaire se posent et sont décrits/vécus comme une "crise". Une remise en question et de nombreux doutes sont alors ressentis par l'adolescent ou le jeune adulte.
Cette phase peut être vécue comme un bouleversement psychologique à résoudre pour permettre une construction identitaire stable et une meilleure orientation de vie.
Cette période de transition entre le monde de l'enfance et de l'adulte peut être vécue comme un mal être indescriptible et difficile à communiquer. De plus, la communication entre l'adolescent et ses parents durant cette période n'est pas toujours évidente, parfois source de tensions, conflits et de souffrance de part et d'autre.
De nombreux symptômes peuvent signaler un mal être chez l'adolescent :
Isolement, repli sur soi, agressivité, dénigrement de soi, gestion des émotions difficiles (sautes d'humeur, oppositions, excès, pensées négatives, culpabilité, … ), somatisations, anxiété, addictions, insomnies, échec scolaire, absentéisme, perte motivation, conduites à risques, TS …
C'est une période de régression et de mutation où le besoin de sécurité est ébranlé, le modèles infantiles réévalués et la nécessité de trouver son identité propre vitale.
RÔLE DE LA THERAPIE
Un accompagnement psychologique permet à l'adolescent qui se sent incompris par son entourage ou qui vit un ou plusieurs symptômes persistants de disposer d'un espace d'écoute, de confiance et sans jugement.
En thérapie, l'adolescent pourra bénéficier d'un soutien dans l'exploration et l'expression de ses difficultés et ainsi rencontrer ses propres solutions, façonner son identité et s'orienter vers son chemin personnel.
CONSULTATION
Une première consultation permet de faire connaissance avec l'adolescent et d’appréhender le travail thérapeutique à débuter. Celle-ci peut se faire en entretien avec l’adolescent et / ou avec l’un des parents. L'adolescent par la suite bénéficiera seul de son espace thérapeutique à raison d'une séance hebdomadaire ou bimensuel lorsque le travail de suivi est amorcé et peut faire l'objet par la suite d'un point mensuel ou trimestriel.