thérapie pour les enfants
Les symptômes de l'enfant se manifestent généralement pour exprimer une souffrance qu'il ne peut comprendre et verbaliser.
L'enfant étant dans ses premières phases de structurations psychiques, le travail thérapeutique peut le libérer d'une de ses problématiques incomprises dans un délai variable en fonction des situations.
L'accompagnement se fait dans un mode communicationnel aidant l'enfant à s'exprimer au mieux. J'ai recours à l'utilisation de jeux d'éveil, figurines, dessins, matériaux créatifs, techniques de libération corporelle, contes pour l'aider à mettre des mots sur ses maux, élaborer et conscientiser.
La thérapie a pour objectif d'aider l'enfant à trouver une solution psychique durable face à une souffrance inconsciente, s'en libérer et contribuer à son bien-être immédiat et à venir.
Le rythme des séances s'articule généralement autour d'une séance hebdomadaire ou bimensuelle lorsque le travail thérapeutique a commencé et peut ensuite faire l'objet d'une rencontre mensuelle pour faire le point.
La thérapie pour les enfants se fait en partenariat avec les parents. La présence d'un parent est obligatoire lors du premier rendez-vous.
THERAPIE PAR LE JEU (voir article blog)
Indiquée et adaptée face à divers symptômes :
- Difficultés relationnelles et communicationnelles avec les autres, comportements agressifs, isolement, retrait, …
- Troubles obsessionnels du comportement (TOC), alimentaires, du sommeil,...
- Problèmes scolaires, Troubles du langage (bégaiement, trouble Dys, mutisme,...), hyperactivité,..
- Peurs, phobies, cauchemars (répétitifs, persistants voire handicapants)
- Maladies répétitives, états dépressifs, pleurs/ colères inexpliqués.