Nawal Uariachi
Master en psychologie clinique analytique et systémique de l'enfant et l'adolescent
Bachelier en psychologie du travail et orientation scolaire et professionnelle
Certification en constellation familiale
Langues: français - espagnole - anglais - arabe (marocain).
Membre de l'association des psychologues du Sénégal
MON PARCOURS
Le métier de psychologue s’est développé naturellement dans ma vie et présenté comme une vocation depuis mon jeune âge. La facilité de contact, l'empathie et l’écoute ont toujours fait partie de moi. Passionnée de voyage, d’art, de nature, de culture et de particularités ethniques, l’Homme, son identité et son bien-être sont au cœur de ma préoccupation.
Belgo-marocaine, l’interculturalité et l’identité multiple m’ont toujours questionnée. La prise en compte de la culture, des traditions, de l’ancestralité et des rituels appartenant à la vie des personnes sont des éléments clés dans mon travail thérapeutique.
Mon parcours a été multidirectionnel mais toujours orienté vers l’étude de l’humain. J’ai débuté mes études à l'Institut Libre Marie Haps en m’orientant vers le domaine de la psychologie scolaire et du travail. Je me suis tout d’abord intéressée à la gestion du potentiel de carrière de chacun, à l’accompagnement dans la gestion de carrière professionnelle. Une envie d’accompagner les personnes dans leur insertion professionnelle et sociétale. La relation d’aide approfondie manquait pour moi à ce travail et tout naturellement j’ai décidé d’entreprendre également un master en psychologie clinique à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique.
Durant mon apprentissage, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages qui m’ont initiée à diverses méthodes et domaines de psychologie. J’ai expérimenté le travail de coach en gestion de carrière et en recherche d’emploi, l’assistance policière aux victimes de la zone Bruxelles-Ouest, l’écoute et l'assistance à l’espace migrant de la Croix-Rouge de Bruxelles. Durant mon parcours, les thèmes de mes travaux d’études se sont portés sur : L’anorexie et la boulimie chez les jeunes filles de 16 à 18 ans – l’influence du manga dans le processus d’identification des adolescents – le transfert et contretransfert dans le travail thérapeutique interculturel – l’ (in) tolérance religieuse chez les adolescents : étude du genre et de l’âge.
Le travail transculturel étant un intérêt, je décide en 2012 d’entreprendre un stage au Sénégal à l’unité pédopsychiatrique du CHU de Fann et un bénévolat pour l'ONG Nuevo Futuro qui accueillait des enfants abandonnés à Dakar.
En 2013, j’ai entrepris un voyage en Amérique Sud et travaillé durant plusieurs mois dans la région montagneuse du Pérou. J’y étais en tant que psychologue bénévole dans l'ONG Los Cachorros luttant notamment contre la toxicomanie et prostitution des enfants des rues de la zone d’Ayacucho. Cette expérience fut également l’occasion de m’intéresser aux pratiques alternatives de guérison ritualisée et de porter à nouveau un regard « ethnopsychologique ».
De 2014 à 2016, j’ai travaillé pour une asbl en lien avec le service de la jeunesse de l’administration de la ville de Bruxelles en tant que coordinatrice d’activités pour les jeunes de 3 à 12 ans. L’art et la culture étant présents dans ma vie depuis mon enfance, j’ai pu animer, concevoir divers stages artistiques et collaborer avec de nombreux artistes de Belgique et d’Europe.
Depuis 2016, je travaille à Dakar en tant que psychologue scolaire et psychologue clinicienne dans le privé. En parallèle, je poursuis mes recherches en lien avec le domaine de la psychoéducation, généalogie, du développement psychosociale, spirituel et personnel.
Mon travail d’accompagnement thérapeutique est empreint de tous les outils accumulés durant mon expérience et a pour objectif d’aider le patient à retrouver son équilibre et son autonomie dans la compréhension, le confort et la sérénité.
Nawal Uariachi© 2023